Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livresques
1 août 2014

Triste anniversaire...

2014, centenaire de la Guerre 14-18. Nous voyons fleurir pour l'occasion multiples commémorations, animations, expositions, et les sorties littéraires sur le sujet ne sont pas en reste.

Un album a su retenir toute mon attention parmi toute cette édition.

sans-titre

 

14-18 : Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux - Thierry DEDIEU

Un livre hommage aux poilus, avec des images violentes et réalistes, pour dire la guerre là où les mots ne sont plus.

Une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux.
Cette minute de silence correspond aux conditions presque réelles de lecture de l'album. Le livre s'ouvre sur cette confidence : «Chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis.» S'ensuit une série d'illustrations saisissantes, réalisées au pastel dans des tons sépia, dénonçant l'atrocité de la guerre, sa solitude, les peurs et angoisses qu'elle génère, ses dommages, et ses morts.
A la fin de l'ouvrage, une enveloppe se trouve sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d'Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave. La lettre de la femme du poilu, profondément intime, traduit ses craintes et son espoir de revoir celui qu'elle aime.

Cet album singulier dénonce la douleur muette des combattants ainsi que la solitude et les interrogations dont souffraient les proches. Un véritable hommage à nos grands-parents et arrières grands-parents, victimes et héros de la «Grande Guerre».

 

Mon avis :

Tout est dit dans le résumé. Thierry Dedieu nous livre ici un album d'une incroyable dureté, mais d'une façon tellement magnifique. Les illustrations sépia ajoutent au réalisme et de la profondeur à cette minute de silence imposée par l'absence de texte.

J'ai été très émue par cet album, et par la lettre qui le termine. Attention, deux pages, plus terribles que les autres selon moi, montrent des gueules cassées et peuvent heurter certaines sensibilités.

Un livre nécessaire. Un grand grand grand coup de coeur !

 

A partir de 10 ans (mais pas sans explications des conditions de la Guerre en amont).

images

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques livresques
  • La littérature jeunesse est une véritable passion que j'aime à faire partager dans mon quotidien de bibliothécaire. Je continue mon oeuvre ici, pour tous ceux qui seraient en mal de lectures !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 325
Publicité