Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livresques
22 octobre 2014

Quand les écrivains s'insprirent des contes de notre enfance...

1 mois sans aucun article c'est le temps qu'il m'a fallu pour lire quelques romans. Désolée pour l'irrégularité des posts, cela dépend aussi de la qualité des lectures qui me passent sous la main (ou les yeux^^).

la-malediction-grimm-409499

 

Les amateurs de contes ont de quoi être heureux cette année : ce genre est remis au goût du jour à travers de multiples reprises. Dans Le Pays des contes de Chris Colfer, un frère et une soeur se retrouvent projetés dans un monde merveilleux où tous les contes sont une réalité. Dans Carabosse, Michel Honaker réinvente merveilleusement La Belle au Bois dormant en se penchant sur l'histoire de la vilaine fée Carabosse.. Quant à mon retour, il sera marqué par ce roman : La malédiction de Grimm, de Polly SHULMAN.

 

Résumé :

Elizabeth Drew, 15 ans, s'ennuie au lycée et peine à s'intégrer. Sur les conseils de son professeur, elle se présente à un entretien pour travailler comme bibliothécaire. Mais au lieu de livres, le dépôt renferme des objets magiques tirés des contes des frères Grimm. Elizabeth se lie en outre d'amitié avec Marc, Anjila et Aaron. Un jour, Anjila disparaît.

 

Mon avis :

Polly S. revisite les contes de Grimm - dont certains peu connus sont cités en fin d’ouvrage. Elle mène une histoire contemporaine pleine de féérie et excelle dans la description des décors, y intègre des références littéraires ou philosophiques. L’objet-livre est aussi très réussi : couverture, entête de chapitres illustrés d’objets de la collection magique… Malgré quelques personnages secondaires très archétype de beauté et une fin de roman menée tambour battant et quelque peu bavarde, un roman irrésistible à la Harry Potter et abordable dès 11 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques livresques
  • La littérature jeunesse est une véritable passion que j'aime à faire partager dans mon quotidien de bibliothécaire. Je continue mon oeuvre ici, pour tous ceux qui seraient en mal de lectures !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 325
Publicité